Le bol en dentelle de Paulette

dimanche 22 juin 2014

Il y a quelques semaines j'ai fait une petite réplique de ce napperon-bol pour le numéro de mai du magazine Paulette. J'ai veillé cette fois à faire quelques photos explicatives, les voici.


Pour faire un napperon-bol, il vous faut :
- un napperon (à chiner chez Emmaüs, sur Le Bon Coin ou dans les vide-greniers, c'est la saison !)
- un bol d'à peu près la même taille que votre napperon, en porcelaine ou mélamine
- de la colle vinylique blanche (vernis colle)
- un pinceau


Retournez le bol et placez le napperon dessus.
Appliquez la colle au pinceau sur les fils du napperon. En se solidifiant, elle va lui faire prendre la forme du bol.
Laissez sécher 24 heures.
Décollez le napperon du bol à l'aide d'un couteau à bout rond (les restes de colle se retireront facilement du bol au lavage). Et voilà, votre nouveau vide-poche est prêt à accueillir les petites choses qui traînent.

Des planches botaniques (gratuites) pour mes murs

vendredi 6 juin 2014


Si comme moi, vous aimez le charme désuet des planches botaniques et autres gravures vintage de plantes et bestioles, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur un site-mine d'or, la galerie Flickr de la Biodiversity Heritage Library. Elle réunit les copies numériques de gravures issues d'ouvrages scientifiques du monde entier.

Il y en a des pages et des pages, de la fleur, de l'oiseau, du papillon, du coquillage, du fruit, de la courge, tout ce que vous voulez. Comme ces oeuvres datent du XIXe siècle, elles sont tombées dans le domaine public, ce qui fait qu'on peut les reproduire à sa guise et les télécharger gratuitement.

Voilà une petite sélection pour vous donner une idée de la richesse du site.


La galerie a son propre moteur de recherche, selon ce que vous cherchez, essayez le mot en français, en anglais ou en latin, la langue universelle des botanistes. Par exemple, pour les agrumes, les deux planches sont sorties avec "citrus".


Pour en profiter chez vous, c'est facile, il suffit de télécharger la planche en format original et de la faire imprimer sur une imprimante laser sur une feuille A4 ou A3.


Chaque impression en format A3 m'a coûté 1,60 euro dans une boutique d'imprimerie laser. Ensuite, on peut les encadrer avec ou sans marie-louise. C'est parfait pour décorer la cuisine, la chambre ou le bureau et ça peut faire des cadeaux sympathiques pour ceux qui aiment les choses un peu vine-tège.

Alors moi j'ai opté pour les agrumes dans le salon et la pivoine dans la chambre mais vous faites ce que vous voulez hein.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.