Bougies recyclées, mèches en bougies d'anniversaire

jeudi 16 janvier 2014


Ce week-end, l'envie m'a pris de fabriquer des bougies totalement recyclées, comme ça pour voir ce que ça donnait (à chacun ses loisirs hein, ne vous moquez pas). Le challenge était d'utiliser ce que j'avais chez moi, à savoir des bougies chauffe-plat, une fin de bougie parfumée et des bougies d'anniversaire en guise de mèches.
Voilà le mode d'emploi, si jamais vous vous sentez d'humeur expérimentale.


1. Rassemblez le matériel : restes de bougies et/ou bougies chauffe-plat, bougies d'anniversaire et petits contenants pas trop profonds (mini boîtes de thé, tasses à café, coquetiers…).


2. Coupez les bougies d'anniversaire à la hauteur de vos contenants avec un couteau de cuisine (les ciseaux c'est plus joli sur la photo mais ça coupe moins bien).


3. Chauffez les extrémités des bougies d'anniversaire avec un briquet et "collez-les" au milieu des fonds de chaque contenant.


4. Coupez vos bougies à recycler en morceaux, retirez les mèches, et faites fondre la cire au bain marie (ça évite de saloper une casserole) dans un récipient qui ne craint rien.


5. Versez la cire fondue dans chaque contenant en plusieurs couches. Attendez que la première durcisse avant de verser la seconde, etc. Prenez garde à protéger votre plan de travail et à ne pas vous brûler, l'idéal pour ça est d'utiliser un récipient en verre avec bec verseur, à faire chauffer au bain-marie et à tenir avec un torchon. Remplissez chaque contenant jusqu'à ce que seule la mèche de la bougie d'anniversaire sorte.


Une fois les bougies bien dures, vous pouvez les allumer. J'avoue que j'étais sceptique sur la conclusion de l'expérience, je craignais notamment que la bougie d'anniversaire brûle trop vite par rapport au reste de la cire. Mais en fait non, ça marche ! La flamme reste petite car la mèche est fine (c'est pour cela qu'il faut utiliser des petits contenants) et la cire a tendance à se creuser autour, mais la bougie brûle et dure longtemps !


Au final l'idée me semble intéressante pour recycler des restes de bougies ou donner une nouvelle forme aux bougies chauffe-plat (qui sont quand même pas jojo telles quelles soyons honnêtes). Les bougies d'anniversaire ont l'avantage d'être plus faciles à trouver que les mèches seules et elles permettent d'utiliser plus facilement des petits contenants. Ce qui donne une bonne excuse pour chiner des tasses dans les brocantes… D'ailleurs, pour récupérer vos contenants une fois la bougie kaput, placez-les au congélateur, la cire se rétracte avec le froid et se retire toute seule.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires

  1. C'est génial ! Merci pour ce tuto tout en photos. Je sens que je vais essayer très vite. Je le sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Hello bonjour,
    Quelle bonne idée ces bougies d'anniversaire ! Bravo et merci du partage. Encore quelque chose qu'il va falloir que je mette en pratique...

    RépondreSupprimer
  3. Wahoo, c'est super! Bravo! Ca tombe bien, ça fait qq mois que je veux faire des bougies! On a toujours des bougies d'anniv et chauffe-plat sous la main, faut que je teste d'urgence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça vous inspire ! Vous me direz ce que ça donne ?

      Supprimer
  4. Génial et merci ! J'ai de la cire de bougies récupérée a Noël, pour recyclage, mais je ne savais pas comment m'y prendre... Maintenant c'est bon ! Et c'est tout simple en +...

    RépondreSupprimer
  5. Très très imaginatif !!! J'adore ! Je vais vite tenter ça aussi ;-) Ca me changera de mes activités habituelles !

    RépondreSupprimer
  6. han merciiiii je suis trop contente parce que j'ai récupéré des bougies à refaire.....et je n'avais pas de mèches...par contre comme j'ai des bougies d'anniversaire je vais pouvoir tenter le coup !

    RépondreSupprimer
  7. Je vais enfin pouvoir satisfaire mon amour de la bougie chauffe plat ikea à tout petit prix tout et mon addiction au mini récipient qui ne sert à rien de chez Emmaus: Imogène, que ferais-je sans vous!

    RépondreSupprimer
  8. Hello bonjour,
    Excellente idée, c'est super ! Bravo et merci du partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.