Des planches botaniques (gratuites) pour mes murs

vendredi 6 juin 2014


Si comme moi, vous aimez le charme désuet des planches botaniques et autres gravures vintage de plantes et bestioles, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur un site-mine d'or, la galerie Flickr de la Biodiversity Heritage Library. Elle réunit les copies numériques de gravures issues d'ouvrages scientifiques du monde entier.

Il y en a des pages et des pages, de la fleur, de l'oiseau, du papillon, du coquillage, du fruit, de la courge, tout ce que vous voulez. Comme ces oeuvres datent du XIXe siècle, elles sont tombées dans le domaine public, ce qui fait qu'on peut les reproduire à sa guise et les télécharger gratuitement.

Voilà une petite sélection pour vous donner une idée de la richesse du site.


La galerie a son propre moteur de recherche, selon ce que vous cherchez, essayez le mot en français, en anglais ou en latin, la langue universelle des botanistes. Par exemple, pour les agrumes, les deux planches sont sorties avec "citrus".


Pour en profiter chez vous, c'est facile, il suffit de télécharger la planche en format original et de la faire imprimer sur une imprimante laser sur une feuille A4 ou A3.


Chaque impression en format A3 m'a coûté 1,60 euro dans une boutique d'imprimerie laser. Ensuite, on peut les encadrer avec ou sans marie-louise. C'est parfait pour décorer la cuisine, la chambre ou le bureau et ça peut faire des cadeaux sympathiques pour ceux qui aiment les choses un peu vine-tège.

Alors moi j'ai opté pour les agrumes dans le salon et la pivoine dans la chambre mais vous faites ce que vous voulez hein.

16 commentaires

  1. Superbe ! J'adore depuis toujours les planches botaniques, merci beaucoup pour ce lien je m'en vais tapisser mes murs ! (Sarah)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on a les mêmes goûts, amuse-toi bien !

    RépondreSupprimer
  3. Love these botanical images, thank you so much for sharing them!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome ! I was so happy when I found this site, the hardest part is to choose which to print !

      Supprimer
  4. de rien :) Contente que ça vous plaise !

    RépondreSupprimer
  5. Merci mille fois ! c'est fantastique !

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est génial ! Merci ! Le flamand rose est incroyable d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'adresse !
    C'est exactement ce que cherchais !
    merci, merci, merci

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait ce que je recherche ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. OH MERCI MERCI !!!
    MOUAH MOUAH MOUAH !!!

    RépondreSupprimer
  10. Trop bien ! Merci pour le tuyau j'explorais internet sans trouver ce que je cherchais !!

    RépondreSupprimer
  11. Woah ! Merci merci pour ce lien ! Moi qui suis fan de nature et de vintage, je suis servie <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.