À bas les machines à pain !

mardi 5 mai 2015

J'aurais pu intituler ce post "Recette facile de pain sans pétrissage et sans cocotte", mais j'avais envie d'un titre un peu plus punk. Oui je suis une punk, une punk qui fait son pain.

Cette recette me vient de ma mère qui, en plus d'être la Présidente du Club des maigres, est une écolo précurseuse. Du genre à fabriquer ses cosmétiques bien avant l'apparition d'Aroma-Zone ou du premier blog beauté. Ou à mettre des fleurs dans ses salades en 1992, quand personne ne savait que les soucis étaient comestibles. Du coup la technique du pain sans machine à pain, des yaourts sans yaourtière ou du sorbet sans sorbetière, elle maîtrise depuis toujours. D'ailleurs elle se demande bien pourquoi les gens vont s'encombrer de machines coûteuses et moches quand un four, un congélateur et une cuillère en bois suffisent…

Comme je préfère me payer des voyages plutôt que de l'électroménager, j'étais ravie qu'elle veuille bien m'enseigner sa technique machine-free, hyper rapide et facile, pour faire sans effort un pain moelleux et délicieux, prêt en 35 minutes pour le brunch du dimanche.

Il s'agit d'une méthode sans pétrissage, plus simple que celle de Jim Lahey puisque le temps de repos est moins long et que vous n'avez pas besoin d'une cocotte pour la cuisson, n'importe quel moule à cake fait l'affaire. Ma mère tient cette recette d'une copine qui la tient d'une copine, etc. C'est une sorte de chaîne de la boulange qui s'est créée, avec une recette qu'on se passe en même temps qu'un peu de levain, l'ingrédient indispensable à maintenir vivant dans son frigo comme un petit animal que l'on doit sortir et nourrir de temps en temps avec de la farine et de l'eau.

Ingrédients pour un pain moule à cake :

- 350 ml d'eau à température ambiante 
- 3 cuillères à soupe de levain que vous aurez fait vous-même avec de la farine et de l'eau (recette ici) ou acheté en magasin bio
- 500 g de farine bio T85 ou autre. Pour la réussite du pain, il est important de choisir une bonne farine bio.
- 2 cuillères à café de gros sel

La marche à suivre

La veille du jour de cuisson, sortez le levain du frigo, remuez-le et "activez-le" en ajoutant un peu d'eau et de farine. Laissez reposer au moins quatre heures pour qu'il ait bien le temps de se réveiller.

Placez le levain dans un saladier, ajoutez un peu d'eau, mélangez avec la main. Salez. Ajoutez petit à petit de l'eau et de la farine en mélangeant à la main jusqu'à obtenir une pâte non collante. Cela devrait vous prendre une dizaine de minutes. La quantité de farine indiquée est approximative, arrêtez d'en ajouter quand toute l'eau est utilisée et que la pâte ne colle plus aux doigts.

Placez la pâte dans votre moule huilé ou couvert de papier sulfurisé, mettez-le dans le four avec un ramequin rempli d'eau. Préchauffez le four à 40 degrés, éteignez dès qu'il a atteint cette température. Ce geste permet de booster la levée du pain, il peut être reproduit plusieurs fois à intervalles réguliers. N'ouvrez plus la porte du four et allez vous coucher. Le pain doit reposer au moins 8 heures.

Le lendemain, faites cuire votre pain 35 minutes à 220 degrés. Laissez refroidir sur une grille et dégustez.


Ce pain se garde une bonne semaine, j'en fais un le week-end et il me fait tous les petits-déj de la semaine. Il est parfait avec du beurre salé. Évidemment, il est personnalisable, on peut y ajouter des noix, des noisettes, des fruits secs, de la farine de châtaigne, de seigle, etc.

9 commentaires

  1. il a l'air bien bon ton pain ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, enfin il l'était, vu que je l'ai fini ce matin !

      Supprimer
  2. Olalala alors :
    1. Ton pain est magnifique
    2. Tes photos aussi !
    3. rien qu'avec ton article j'adore ta maman
    4. Je te suis à 100% : je suis aussi adepte du pain sans machine à pain !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé ! Oui ma mère est assez chouette :)
      Et oui je trouve que c'est assez facile à faire sans machine, même si j'avoue je n'ai jamais testé avec !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans la confection de pain maison en ce moment, celle ci me semble bien facile pour commencer! Et il a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.