Relooking express d'une bague en plastique

lundi 19 août 2013


Je poursuis mes recyclages de bijoux (promis la semaine prochaine on passe à autre chose), cette fois avec une bague en plastique/résine très années 90, dont j'aimais bien le côté transparent, bombé et brillant mais pas les horribles motifs noirs et blancs façon algues ou poils au choix (voir ci-dessous).
J'ai commencé à  les gratter à l'x-acto, ça partait bien, très bien même. Mais comme j'avais pas envie d'y passer des heures, j'ai tenté le dissolvant de vernis à ongles, n'y croyant qu'à moitié, mais, miracle tout est parti en quelques coups de coton !


Je me suis retrouvée avec une bague transparente un peu trouble et j'ai décidé d'y ajouter quelques paillettes dorées en appliquant sur tout l'arrière un vernis à ongles qui traînait dans le coin. 
Résultat : je l'ai reportée !


Si vous tombez vous aussi sur une de ces bagues*, je vous conseille un petit nettoyage au dissolvant puis passage du vernis qui vous plaît. On peut par exemple imaginer l'assortir à son vernis à ongles et en varier aussi souvent, un coup de dissolvant et hop, on change de couleur !


* je suis pas la seule à avoir ça dans mes tiroirs, rassurez-moi !?

Comment nettoyer un bijou en argent ?

lundi 12 août 2013


J'étais sceptique quand j'ai vu cette recette pour nettoyer un bijou en argent oxydé. Mais voilà la preuve en images que ça marche ! Il suffit de frotter avec une vieille brosse à dent et du dentifrice, n'importe lequel. Pour les parties les plus encrassées, vous pouvez le saupoudrer d'un peu de bicarbonate de soude, ça aide. Ah encore un ingrédient magique ce bicarbonate. J'aime bien ces recettes de grand-mère, souvent improbables mais toujours simples et efficaces. J'en ai encore quelques-unes à tester…

Bijoux, faites du neuf avec du vieux !

lundi 5 août 2013


On a toutes dans nos tiroirs des bijoux fantaisie que l'on ne porte plus (ou que l'on a jamais portés). Parfois on tombe dessus et on s'interroge : que faire de ce ramassis de métal et de plastoc ?
J'en ai pas mal de mon côté, surtout des boucles d'oreille, souvenirs d'une époque bling révolue, et des bracelets rapportés de voyage, exotiques mais pas toujours portables.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec deux bonnes pinces à bijoux (une "tordante" et une coupante/écrasante) et quelques accessoires achetés en magasin de loisirs créatifs, des bijoux qu'on aimait plus peuvent se transformer en pièces qu'on a envie de porter.


Voici un premier exemple, un bracelet réalisé en recyclant un collier en chaine fine (je ne porte pas de collier, je trouve que j'ai un cou de taureau) et un bracelet de perles irrégulières acheté 3 roupies à Bornéo. Mais vous ça marche aussi avec n'importe quel type de perles ou de chaîne.


Pour ce DIY j'ai seulement eu à acheter des "chevilles à remailler", leur nom d'après l'emballage, ces sortes d'épingles où j'ai placé les perles. J'ai réutilisé le fermoir du collier.

Comme d'habitude, c'est facile, rapide, mais je vous explique quand même parce que je suis pas bonne en photo.

1. Placez la chaîne autour de votre poignet pour avoir la longueur de votre futur bracelet. Mesurez à la règle, et retirez de la somme la taille de l'épingle (ici 2,5 cm), puis divisez le résultat par 2 pour obtenir la taille de chaque morceau de chaine entourant les perles. Est-ce que c'est clair ? Je suis nulle en maths j'ai l'impression que ça se sent ! Par exemple ici, j'ai laissé 6 cm par coté sans compter le fermoir.


2. Coupez chaque extrémité  du collier à la pince coupante pour recycler le fermoir. La mienne coupant mal - en fait c'est surtout une pince écrasante - j'ai utilisé mes ciseaux de couture mais c'est mal.

3. Placez le nombre de perles que vous voulez sur l'épingle. Coupez si elle est trop longue en gardant une extrémité à recourber.


4. Déroulez l'extrémité de l'épingle à la pince tordante, accrochez-la à un maillon de votre chaine, refermez avec votre pince écrasante.


5. Courbez l'extrémité restante, insérez-la dans la maille de l'autre morceau de bracelet, et refermez à la pince. C'est tout !


Note. Comme il me restait un morceau de chaine assez grand, j'ai fait un 2e bracelet, cette fois en ajoutant un fermoir et 2 anneaux de chaque côté - easy.


Note 2. Si vous n'avez pas un cou de taureau, vous pouvez faire de cette façon un collier, qui je pense rendra très bien : coupez votre chaîne en 2, placez l'épingle de perles au milieu et go !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.