Quand est-ce qu'on s'installe à Marseille ?

mercredi 10 septembre 2014


Je trouve que comme Paris, Marseille est une ville qu'on peut adorer et détester dans la même journée, pas de demi-mesure ! D'ailleurs, ce n'est pas forcément l'amour au premier regard, c'est sale, embouteillé, chaotique, plein de rats et de crottes de chien… C'est une ville qui s'apprivoise. Il m'a fallu plusieurs séjours pour vraiment kiffer mais ça y est, après ce week-end c'est officiel, je suis sous le charme et j'aurais presque envie de m'y installer !

Les adresses et découvertes du week-end :

- On dort toujours aussi bien à l'hôtel Saint Louis et on mange toujours aussi bien au Baron perché, un petit restau italien planqué dans le 7e.

- C'est un lieu commun mais le Mucem est vraiment une totale réussite architecturale. Par contre sa collection permanente, euh on en parle ? On y croise un pingouin, une guillotine, un morceau du mur de Berlin… un vrai fourre-tout qu'on essaie de nous faire avaler en parlant des "singularités" de la Méditerranée. Improbable ! Enfin, il parait que les expos temporaires sont très bien.


- La quincaillerie Maison Empereur est à la hauteur de sa réputation (merci aux blogs qui me l'on fait connaître au passage) : on y trouve absolument tout pour la maison, des produits de qualité à un prix raisonnable. J'aurais pu y passer des heures. Pourquoi n'a t-on pas la même chose à Paris ?

- La calanque de Sugiton est une des plus touristiques selon les Marseillais (qui ont leurs adresses mais ne les donnent pas à la première venue), alors oui il y a un peu de monde, mais c'est quand même sublime et pas trop difficile d'accès (comptez une heure à pied depuis Luminy tout de même).


- Parce qu'on peut être à Marseille et avoir envie de raviolis russes (pelmenis), le restaurant ukrainien Kortchma, près du "cours Ju", est une bonne adresse. Il propose aussi une entrée avec verre de vodka intégré !

- Explorer les ruelles des villages perchés sur les collines du quartier Vauban, avec gosses qui jouent dans les "sentes" et odeurs de barbecue entre voisins, donne beaucoup trop envie de jeter son billet de retour pour s'y installer, donc finalement je ne vous le conseille pas !

Ce ciel !
(300 jours par an selon la plaquette de l'Office de Tourisme)
(pfff)

27 commentaires

  1. Je te confirme que les expos temporaires sont de qualité (pour une grande ville mais pas digne des expos parisiennes).
    Les expos permanentes n'ont aucun intérêt.
    Le Mucem : un bel écrin mais un peu creux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'expo permanente du MuCEM, il faut garder en tête que c'est un musée de civilisations, et non un musée de beaux-arts... elle ne s'apprivoise donc pas aussi facilement, et un conseil, les visites guidées sont très bien faites et permettent de comprendre tout son sens ;)
      Et je confirme, c'est un plaisir au quotidien que de vivre ici, parole de marseillaise !

      Supprimer
  2. Oui alors moi j'y vis depuis 5 ans, eh bien comment dire, c'est pas pareil que quand on y vient en vacances ! Cette ville est assez épuisante au quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'imagine ! C'est pour ça que je reste sur le "presque". C'est le propre de beaucoup de grandes villes chaotiques du Sud. J'ai vécu à Palerme et Rome et je compatis :)

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu as visité Aix-en-Provence ? Mais ça fait trois ans que j'y vis, et j'aime cette ville. Je la trouve mille fois plus belle que Marseille même si, c'est bien pratique d'être à 30 min d'une grande ville et de la mer. PS : je n'ai pas du tout aimé le MUCEM. C'est sûr que ça ne vaut pas les expositions de Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais Aix, c'est sublime et sûrement plus agréable à vivre au quotidien, mais il n'y a pas la mer et les calanques !
      Je vois que le Mucem est loin de faire l'unanimité ! (et encore j'ai pas voulu faire l'aigrie en mentionnant ses bars et restos hors de prix et l'absurdité de construire un bâtiment tout en verre dans une ville du Midi…)

      Supprimer
  4. Je vis à Marseille depuis presque 5 ans maintenant, et même si j'adore cette ville (et que je m'evertue à en donner une image positive sur le blog avec grand plaisir ^^), j'avoue que parfois je donnerai tout pour la quitter. Trop d'agressivité et de saleté... Et puis, j'ouvre les yeux, je regarde autour de moi, la mer, le MuCem, les parcs... et je me dis que tout compte fait, on est bien à Marseille quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait, je vis la même chose à Paris dans mon quartier "populaire". Après c'est un cliché mais le soleil c'est quand même un sacré plus ! Après un mois d'août tout gris à Paris j'étais contente d'étrenner mes T-shirts à Marseille :)
      (Je vois que ton blog regorge d'adresses, je vais faire le plein pour ma prochaine virée)

      Supprimer
  5. M'y installer définitivement, je ne sais pas, mais je reviens tout juste d'un long week-end à Marseille (mon mari faisait la rando d'aviron de la Bonne Mère, il fallait bien l'encourager ;-) !) et j'ai adoré !!! Les parfums de la brise marine quand tu émerges du métro sur le vieux port, la superbe balade graffiti dans le quartier de N-D du Mont, les gourmandises du quartier de Noailles, etc... etc... j'ai adoré ! Je ne me souvenais pas que la ville était aussi blanche et brillante sous le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est une très belle ville, qui a beaucoup de charme ET de personnalité !

      Supprimer
  6. Très belle photos
    http://prettylittleoutfits.com/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Ton article me parle particulièrement et voilà, cela fait un an que je suis venue m'installer à Marseille ( après 15 ans de vie parisienne ) et je ne re-gre-tte pas du tout !!! Le bonheur de voir le ciel bleu pratiquement tous les jours, de faire des escapades à la plage en semaine ( et hors saison ) et plein d'autres découvertes font très très vite oublier les inconvénients dont tu parles et que je connais bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, toute cette moitié Nord de la France qui t'envie chaque matin en écoutant la météo de Joël Collado :)

      Supprimer
  8. je crois que rien n'est tout noir ou tout blanc et pour peu que l'on fasse un peu d'effort pour s'intégrer, je trouve Marseille très attendrissante et séduisante, mais il est vrai que je n'y vis pas, mais que j'y vais souvent vu que j'habite à 1 heure de route.
    Et j'adore le Mucem pour son architecture particulière...
    Quant à Paris, question saleté et insécurité, il me semble qu'elle n'est pas en reste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Vivre dans une grande ville ce n'est jamais de tout repos !

      Supprimer
  9. L'office de tourisme ne ment pas, les 300 jours de soleil sont bien présents :)
    Quant au Mucem, je n'ai fait qu'une exposition, la toute première et je n'avais pas du tout aimé. Rien ne m'a tentée depuis mais il va bientôt avoir deux nouvelles expo' qui m'intéressent...Deuxième verdict à venir. Quoiqu'il en soit, le lieu est superbe !

    Au plaisir de te compter un jour parmi les marseillaise ;)
    Julie

    RépondreSupprimer
  10. Qu'est-ce qu'on est bien à Marseille ! Mais tu l'as bien dit, il faut apprivoiser la ville, s'y faire avant de définitivement l'adopter.
    Pour ma part je suis Marseillaise, une vraie de vrai, alors ce temps d'adaptation je ne l'ai pas connues. Mais je comprends les réticences qu'on peut avoir vis à vis d'elle. Récemment j'ai emménagé à Paris, et c'est la même situation. Paris on l'aime puis on la déteste puis on l'adore à nouveau.
    Je crois que c'est propre à ces deux villes atypiques !

    Niveau restau je viens de découvrir tes deux bonnes adresses, j'irai tester ça.
    Merci :)

    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Bon courage pour l'adaptation à Paris, fatigante mais addictive !

      Supprimer
  11. Marseille c'est ma ville et je l'aime ! Je suis toujours ravie de lire des articles positifs sur cette ville trop critiquée. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que de plus en plus de gens changent d'avis à son sujet. Il n'y a qu'à voir tous ces gens "du Nord" qui veulent s'installer à Marseille ! Prépare toi à être envahie :)

      Supprimer
  12. et oui Marseille c'est comme ca beau, sympa, après 30 ans j'ai migré à 40km, et je dors tranquille, et mes gosses vont au collège à pied et reviennet en un seul morceau
    ah marseille

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'adore la Maison Empereur. Chaque fois que je vais à Marseille je passe au moins une heure à l'intérieur de ce magasin!

    RépondreSupprimer
  14. Les photos donnent terriblement envies, le premiers paragraphe moins... ds tout les cas quoi de mieux que de tester par soi même!

    RépondreSupprimer
  15. Salut, je te connais un peu par ton blog, mais toi, tu ne me connais pas. J'aime beaucoup ton blog à la fois sobre, sans chichis et très coloré grace à tes photos.
    Je me suis permise de te nominer aux Liebster Award pour que ton blog se fasse davantage connaître...
    Voici la marche à suivre sur mon blog : http://blogdesmamans.blogspot.fr/2014/09/liebster-awardma-nomination.html

    Virginie Maman (im)Parfaite

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.