Décors de Noël en pâte à sel

mardi 3 décembre 2013


Au rayon "redécouvrez les plaisir de votre enfance", après la peinture-bouchon, je vous propose la pâte à sel ! Car oui, la pâte à sel, c'est facile, ça coûte rien ou presque et ça permet de fabriquer vite fait de quoi décorer le sapin.


Révisons nos basiques, pour faire de la pâte à sel, mélangez 1 verre de farine, 1 demi verre de sel et 1 demi verre d'eau. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante, sinon ajoutez un peu d'eau ou de farine. Étalez votre pâte et découpez des motifs à l'emporte-pièce. Trouez chaque "sablé" avec une allumette. Laissez séchez 24h pour qu'ils soient moins friables. Faites cuire une bonne heure (voire plus, jusqu'à ce que la pâte soit bien dure) dans un four à 120 degrés.


Ensuite, j'ai peint à l'acrylique une face de chaque sablé en blanc et y ai dessiné un visage. Sur l'autre, j'ai collé des paillettes au vernis-colle. Une fois sèches, j'ai repassé une couche de vernis-colle sur les deux faces pour protéger de l'humidité. Ajoutez un fil ou crochet dans le trou et hop sur le sapin.

On peut aussi utiliser ce type de figurines pour fabriquer un mobile. D'ailleurs j'en ferais bien un projet post-Noël… À suivre !

2 commentaires

  1. Merci pour l'idée ! Je pourrai faire ça avec le gamin que je garde :p Le précédent n'avait pas aimé car il n'aimait pas se salir les mains xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gamin qui n'aime pas se salir les mains ? quelle horreur !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.