Appelés "mannele" en Alsace, les grittibenz sont des bonhommes en pâte levée que l'on prépare traditionnellement en Suisse pour la Saint Nicolas, le 6 décembre. De saison donc, ils sont délicieux, un petit goût de pain au lait, et fun à préparer. À faire avec des petits ou pas, pour un goûter entre amis.
Pour faire ces petits bonhommes, j'ai suivi la recette de Betty Bossi, qui serait un peu la Maïté suisse s'il ne s'agissait pas d'une pure invention marketing pour vendre du livre de recettes et du produit tradi (la nôtre au moins, elle est vraie !).
Comme je n'avais pas de levain, je l'ai remplacé par un sachet de levure, c'était un peu plus compact que la version suisse mais très bon quand même. J'ai aussi remplacé le beurre doux par du beurre salé, parce que le beurre doux franchement ça sert à rien dans la vie.
en mode aliens pré-cuisson
La partie cool : former les bonhommes. Pour cela, divisez la pâte en 4 pâtons, découpez 1/5e pour la tête, incisez le bas pour les jambes, les côtés pour les bras et n'hésitez pas à décorer avec beaucoup de raisins secs, oranges confites, amandes… c'est meilleur.
Ils sont très réussis ! Bravo
RépondreSupprimerMerci ! ils ont été vite mangé les gaillards !
SupprimerVraiment très beaux !! Ca doit faire son effet sur une table !! Il manque juste l'odeur la !
RépondreSupprimer