C'est l'hiver, il fait gris, je me suis dit que c'était le bon moment pour causer destination d'été, histoire de se projeter dans ces mois ensoleillés qui nous attendent.
L'été dernier, je suis partie en vacances au Monténégro. "Mais pourquoi ?" m'avait demandé un collègue. Eh bien voilà ce que j'aurais pu lui répondre (sur le coup je me suis contentée d'un vague "y a la mer et la montagne") !
1. Pour la baie de Kotor
Des montagnes enserrant la mer comme un fjord, des villages de vieilles pierres, du soleil et des bougainvilliers… La baie de Kotor est à la hauteur de sa réputation de must-see des Balkans. Mon endroit préféré du pays.
2. Pour Perast
Le plus joli village de la baie, construit par les Vénitiens au XVIe siècle. On peut y faire une balade en bateau pour admirer les deux églises sur les îles qui lui font face, explorer ses ruelles ombragées, ou déguster une pizza à l'ombre avant de sauter dans la mer.
3. Pour la bouffe
Fruits de mer à gogo, pizza, pasta et risotto sur la côte, bonnes viandes, jambon et fromage dans les montagnes, on mange bien au Monténégro. Et à petits prix, ce qui ne gâche rien.
4. Pour les gens
Les Monténégrins savent ce qu'ils doivent au tourisme et se montrent plutôt sympas avec le chaland. Ils sont aussi nombreux à parler anglais, parmi les jeunes et sur la côte, on peut donc communiquer sans problème. Et puis ils sont plutôt beaux gosses, ce qui ne gâche rien (bis).
5. Pour la montagne
Dans le nord du Monténégro, on admire des lacs, on croise des vaches et des moutons, on prend en stop des bergers qui sentent la bête, on fait du rafting sur la rivière Tara (mais sachez qu'en juillet et août la rivière est calme, pour avoir du mouvement il faut rafter avant)… Tout cela à deux heures de route de la côte puisque le pays est minuscule.
À savoir pour ceux qui ne voudraient pas louer de voiture, le stop cartonne au Monténégro : tout le monde en fait et il suffit de lever le pouce pour trouver une voiture disponible. On a croisé beaucoup de couples ou de groupes de potes qui faisaient le tour du pays de cette manière.
6. Pour l'euro
Le Monténégro ne fait pas (encore) partie de l'UE mais il a adopté l'euro en 2002. Et le touriste de l'Ouest apprécie, car c'est quand même pratique de pas avoir à payer de frais de change et de comprendre les prix d'un coup d'un seul.
7. Pour le Café Fortuna
Conseillé par notre hôte à Kotor, le Café Fortuna est un boui-boui aux nappes poisseuses, un peu en dehors du centre-ville. On y mange des pizzas et des tas de choses frites : calamars, moules, crevettes, sardines… On trouve même l'alliance de la mer et de la montagne sous la forme d'encornets fourrés au fromage et au jambon. Les prix tournent autour de 3 euros le plat et tout est délicieux. Y compris les palacinka, ces crèpes complétement décadentes à la glace, au coulis de chocolat, aux cookies écrasés et à la poudre de noisette, oui tout ça à la fois, une tuerie.
À éviter : La côte autour de Budva, je déconseille en juillet-août, trop de touristes, trop de kitsch, ambiance Grau-du-Roi de l'Est. Les rares plages de sable sont bondées (autour de la baie de Kotor, c'est comme en Croatie, plages de bitume) et on aime bien l'Eurodance à fond-partout-tout-le-temps.
Mais à part ce coin, j'ai beaucoup aimé le pays, qui m'a donné envie de visiter le reste des Balkans.
Et vous, Monténégro, Croatie, Serbie, Bosnie, Slovénie, vous connaissez ? Ca vous tente ou pas du tout ?
Prochaine destination de vacances toute trouvée... Merci de cette chouette description, ça donne drôlement envie!
RépondreSupprimerLe Monténégro est un vieux rêve...Si j'y vais un jour, je saurais revenir ici pour relire ce post (qui envoie du rêve lui aussi) avant !
RépondreSupprimer