Je me souviens de mon Tshirt préféré en 1994, court, mauve et tie-and-dye. Je l'adorais, je l'ai porté jusqu'à ce qu'il se transforme en guenille. Alors je sais que toutes ces tendances sont de retour en 2014 mais je ne suis pas prête à renfiler un truc du genre, même si j'avoue je ne suis pas contre un peu de tie-and-dye dans ma vie. Mais pas version 100 % hippie, version actuelle, dip-dye, avec des effets aquarellés, vous voyez ?
Le dip-dye (plonger-teindre), c'est le tye-and-dye pour fainéasse, pas besoin de tortiller des ficelles ou des élastiques, il suffit de plonger son tissu dans un bain de teinture, de laisser la couleur infuser et de laver. Idéal pour moi, surtout avec ces nouvelles teintures avec sel intégré qui marchent à 30°. Pas besoin de mélanger le sel ni de faire bouillir l'eau, elles fonctionnent avec l'eau chaude du robinet. Super fainéasse friendly.
Pour faire ce coussin un peu hippie, il vous faut : de la teinture grise, de la teinture rose, un seau, un gobelet, une housse de coussin blanche (la mienne vient de chez Hema), des gants et un tablier parce que la teinture ça tache.
1. Mouillez votre housse préalablement lavée.
2. Dans votre gobelet, versez 5 cuillères à soupe de teinture rose avec un peu d'eau chaude, mélangez bien. Versez le contenu dans un seau, ajoutez deux litres d'eau chaude du robinet (ou bouillante + sel si vous utilisez une teinture classique).
3. Plongez la moitié de la housse dans l'eau colorée, puis remontez-la pour ne colorer que le bas, laissez tremper 5 minutes supplémentaires. Ajustez le temps selon la teinte désirée, en sachant que la couleur semble toujours beaucoup plus foncée quand elle est mouillée.
4. Sortez la housse du bain de teinture rincez la partie teinte à l'eau claire.
5. Reproduisez les mêmes gestes avec l'autre couleur. Pour le gris qui est très clair, j'ai laissé tremper plus longtemps, 15 minutes pour la moitié de la housse et 20 minutes pour le bas. Si vous faites un bain long, ne faites pas comme moi, n'abandonnez pas le truc pour vaquer à d'autres occupations : de temps en temps, vérifiez si votre tissu n'est pas remonté à la surface, cela vous assurera une couleur uniforme.
6. Rincez votre housse et lavez-la avec un peu de lessive. Faites sécher.
Ce qui est bien avec les effets tye-and-dye, c'est qu'on ne sait jamais comment ça va tourner avant d'avoir vu le tissu sec. Pour ce coussin, je pensais que le rose allait être super foncé, en fait il ne l'est pas trop et j'ai dû refaire un bain de gris car il était vraiment palot. Au final, je ne suis pas mécontente du résultat, et pour mon prochain essai je vois grand, je compte sortir la ficelle à rôti pour tester le shibori !
Pile ce que l'on a envie de faire en ce moment. Je le sélectionne sur Abracadacraft.
RépondreSupprimerMerci ! C'est vrai que les couleurs font très été, c'est un coussin d'été :)
RépondreSupprimerEt mais c'est top top ton idée .... j'aime beaucoup et je n'y aurais jamais pensé moi-même, en plus, ça peut être bien sympa avec les enfants ... à condition de les garder à distance de la bassine évidemment ;)
RépondreSupprimermerci et bonne soirée
sophie
Tout à fait, et tu peux faire la même chose avec leurs T-shirts blancs !
SupprimerIl est très chouette, ce coussin, et en effet bien plus "aquarellé" que hippie ! ;) (Sarah de *Tadaam!)
RépondreSupprimer