Citron salé, citron sucré, recettes et étiquettes

jeudi 4 septembre 2014


Qui n'aime pas le citron ? C'est beau, c'est bon, c'est sain, ça nettoie les éviers, ça fait des mèches blondes dans les cheveux… mais je m'égare. Restons en cuisine.

Moi le citron je l'aime sous toutes ses formes, en jus le matin (cul sec !), en vinaigrette dans la salade, vert dans les mojitos, confit dans les tajines, en huile essentielle dans les yaourts, en zestes dans les gâteaux… Le zeste tiens, parlons-en. Parfumé, frais, acidulé, il a bien des qualités mais fini souvent à la poubelle. Ce qui est dommage, surtout si les citrons sont bio.

Je profite donc de cet article pour relancer une tendance qui a connu un petit succès dans les années 2008-2009 il me semble : les sucre et sel parfumés, en optant cette fois pour les zestes de citron (vous m'avez vu venir). C'est facile et rapide à faire, ça permet de recycler ses peaux de citrons et de parfumer salades, légumes, poissons et viandes blanches pour le sel ; yaourts, salades de fruits et thés pour le sucre.




Pour faire du sel et du sucre citronnés, il vous faut :

- 3 citrons non traités
- 50 g de fleur de sel
- 150 g de sucre
- 2 bocaux
- les étiquettes à télécharger ici

1. Zestez vos citrons avec une râpe ou un zesteur (personnellement j'adore mon zesteur, je pourrai passer ma vie à zester), ne prenez que le jaune pas le blanc qui est amer. Pendant ce temps, faites chauffer votre four à 170° pendant 20 minutes.

2. Placez vos écorces sur un plat et mettez-les 10-15 minutes dans votre four chaud éteint. Elles doivent sécher mais pas brunir.

3. Écrasez les zestes avec un pilon ou passez-les au mixeur pour en faire des petits morceaux. Si vous n'avez pas ce type d'ustensiles, coupez finement les zestes avant de les mettre au four (après c'est plus compliqué, ça saute partout, je parle d'expérience).

4. Une fois refroidis, mélangez un tiers des zestes séchés à la fleur de sel ; deux tiers au sucre, ce qui équivaut à un citron pour les 50 g de sel et deux pour les 150 g de sucre.

5. Versez chaque mélange dans son bocal.

6. Imprimez, découpez et collez les étiquettes* sur les couvercles des bocaux et voi-là.







* Leur illustration vient d'une planche botanique libre de droit, plus d'infos ici !

2 commentaires

  1. Tiens je ne connaissais pas ! Mais comme j'aime beaucoup le citron j'ai bien envie d'essayer :)
    Merci pour cette idée.

    Ps : les étiquettes sont tip top !!! J'adore !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.