Voilà, enfin je l'ai finie cette petite pochette commencée… cet été ! À force de procrastiner entre chaque étape, Apple a eu le temps de sortir un nouvel iPhone et j'ai dû me mettre un coup de pression pour vous la montrer avant que mon iPhone 4 soit définitivement ringue. Comment ça il l'est déjà ? Mais c'est un 4S ! Bon de toute manière peu importe, car les dimensions de cette housse peuvent être adaptées à n'importe quel téléphone, même à un vieux Nokia si ça vous chante.
Malgré ce que cette introduction peut laisser penser, cet étui est super facile à réaliser, et ne nécessite qu'un petit bout de cuir. J'ai utilisé pour ma part un morceau de croute de cuir récupéré sur un sac HS (le même que celui qui m'avait servi pour faire ce porte-carte). Pour les Parisiennes, on trouve à l'espace cordonnerie du rez-de-chaussée du BHV des coupons de cuir de différentes couleurs pour quelques euros.
Allez le mode d'emploi.
Pour faire cet étui, il vous faut :
- un morceau de cuir
- de la peinture dorée (j'ai utilisé de la peinture textile mais avec de l'acrylique ça marche aussi)
- du fil à broder
- une perforeuse à cuir (5 € au rez-de-chaussée du BHV, une vraie mine ce rez-de-chaussée, oubliez le 2e étage "loisirs créatifs", c'est en bas que ça se passe !)
1- Mesurez votre téléphone et réalisez votre patron. Pour ce faire, il vous faudra multiplier sa longueur par deux et y ajouter 1,5 cm, et ajouter deux fois la taille de son épaisseur à celle de sa largeur. Ce qui pour un iPhone 4S mesurant 11,5 cm x 6 cm et ayant 1 cm d'épaisseur (j'arrondis) nous fait 24,5 cm x 8 cm. Découpez un rectangle de cette taille sur une feuille de papier, dessinez puis découpez une encoche sur une des deux largeurs. Tracez le contour de votre patron sur le morceau de cuir et découpez.
2- Les motifs maintenant. Découpez un rectangle de carton de la largeur de votre étui. Dessinez-y des triangles, évidez-les à l'aide d'un x-acto. Utilisez-le comme pochoir pour décorer le cuir avec la peinture dorée. Commencez par le milieu du rectangle en cuir et décalez votre pochoir à chaque rang pour obtenir l'effet en quinconce.
3- Une fois votre peinture sèche, retournez votre rectangle de cuir. Avec une règle, tracez un trait horizontal au stylo à 5 mm du bord de chaque longueur. Tracez un point tous les 5 mm sur ce trait en partant du haut de l'étui.
4- Utilisez les repères pour trouer votre morceau de cuir avec la pince à perforer, en utilisant la pointe la plus petite.
5- Avec votre fil à broder, cousez les bords de votre étui. Commencez en haut de la housse, en passant l'aiguille de l'intérieur vers l'extérieur et en laissant un morceau de fil à l'intérieur. Joignez les trous en descendant puis faites la même chose en remontant. Nouez l'extrémité attachée à votre aiguille à celle que vous avez laissée en haut, à l'intérieur. Reproduisez l'opération sur l'autre longueur.
6- L'heure de la révélation a sonné : ça rentre ou ça rentre pas ? Si vous avez bien fait vos calculs tout se passera bien, sinon utilisez-le comme porte-carte ;)
6- L'heure de la révélation a sonné : ça rentre ou ça rentre pas ? Si vous avez bien fait vos calculs tout se passera bien, sinon utilisez-le comme porte-carte ;)
Ah et j'allais oublier, rendons à César ce qui lui appartient, cette housse a été inspirée par celle-ci, une adorable petite chose jaune croisée sur Pinterest il y a quelque temps, mais qui apparemment n'est plus en vente. Ce qui fait que vous n'avez plus le choix, si vous voulez la même il va falloir se mettre au boulot.
À très bientôt !