Les 6 commandements des bougies réussies

mercredi 23 avril 2014


Après une première tentative peu concluante, j'ai réussi à fabriquer des bougies qui semblent pouvoir vivre leur vie sans souci. J'ai utilisé de la mèche en pelote et des bougies chauffe-plat que j'ai fait fondre et parfumé à l'huile essentielle. Le processus a soulevé quelques interrogations et observations, réunies dans les conseils qui suivent. Et comme je me considère désormais comme une vétérane de la bougie, je vous les présente sous forme de commandements. Oui je suis comme ça.


1- Une casserole chez Emmaüs tu acquerras
C'est la meilleure façon de ne pas saloper votre matériel de cuisine. J'ai acheté une petite casserole en fer blanc pour la modique somme de 50 centimes chez Emmaüs et elle était parfaite pour faire chauffer la cire au bain-marie. J'ai vu sur des blogs des personnes utiliser une boite de conserve, mais une casserole avec manche me semble plus pratique pour verser la cire chaude dans les bocaux sans risquer de s'ébouillanter.

2 - Des bougies chauffe-plat tu abuseras
Si vous prévoyez comme moi de récupérer la cire de bougies chauffe-plat, sachez qu'il vous en faudra une grande quantité pour faire une bougie : j'en ai utilisé une bonne trentaine pour deux pots de confiture. Mais c'est une excellente façon de s'en débarrasser. J'aimerais maintenant tester la cire de soja, plus naturelle (à condition d'être sans OGM…).

3 - Les baguettes avec dextérité tu manieras
Pour éviter de couvrir de cire vos ustensiles de cuisine, je vous conseille de faire une petite réserve de baguettes lors de votre prochaine virée sushis. Elles vous permettront de mélanger la cire, de retirer les mèches et embouts des bougies chauffe-plat de la cire chaude si vous voulez les recycler en bougie, et d'attacher les mèches au dessus du bocal avant de verser la cire. La polyvalence même !


4 - Les mèches tu pareras
Petit sous-commandement ici, si vous optez comme moi pour des contenants de grand diamètre, choisissez une mèche épaisse, d'environ 3 mm d'épaisseur.
Pour parer les mèches de vos bougies, trempez-les dans la cire chaude et laissez-les durcir sur du papier alu avant de les nouer à vos baguettes et des les installer sur les récipients. Cette étape élimine l'air entre les fibres et permet à la bougie de brûler plus uniformément et de limiter les fissures une fois la cire dure (voir ci-dessus, photo du haut).

5 - Un peu de cire quelques heures plus tard tu ajouteras
Une fois la cire durcie, vous risquez fort d'observer une fissure près de la mèche : la cire s'est creusée au milieu de la bougie. Pour la boucher, refaites chauffer un peu de cire et coulez-la dans votre bougie. Ce qui implique : 1) de garder un peu de cire sous le coude, 2) de ne pas remplir le bocal à ras bord pour avoir un peu de marge.

6 - L'huile essentielle pour diffusion tu utiliseras
Les bougies c'est mieux quand c'est parfumé. Pour ce faire, on peut ajouter des gouttes d'huile essentielle dans la cire chaude avant de la verser dans les bocaux. J'ai utilisé une huile essentielle bio d'orange douce, j'avais peur que beaucoup ne conviennent pas mais la vendeuse de la Biocoop m'a assuré que toutes les huiles essentielles pour diffusion faisaient l'affaire car elles étaient conçues pour être chauffées. Après allumage de mes bougies, je vous confirme, elles sont safe (ouf). Côté parfum, le résultat est subtil, mais cela vient peut-être de mon choix d'effluve.


J'espère que ces conseils seront utiles si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de bougies maison. À dans quelques jours pour un autre DIY à base de bocal (Bonne Maman forever) !

12 commentaires

  1. Coucou Imogène !

    Ce tuto me donne envie de fabriquer des bougies parfumées... :)
    ça me fait l'effet d'une madeleine de Proust, je me souviens que j'en fabriquais avec ma cousine quand on était gamines ! Et depuis je n'ai jamais eu l'idée d'en refaire. Merci donc !

    Belle journée !

    Marine aka Moukita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'en avais pas fait depuis mes 10 ans ! D'ailleurs la cire avait pris feu et on avait frôlé le pire (plus de peur que de mal heureusement). C'est vrai que le DIY permet de retrouver des plaisirs d'enfance, c'est plutôt cool :)

      Supprimer
  2. Super tuto, merci beaucoup ! Je voulais justement me lancer dans ce genre de bougies et je suis tombé par hasard sur ton article, ça tombe vraiment pile poil !
    J'aurais une petite précision à te demander : combien de gouttes d'huile essentielle est-ce que tu as ajouté ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Alors pour l'huile essentielle, j'en ai mis pas mal, une vingtaine de gouttes par bougie, mais l'effet est assez faible, je me demande si ça vient du parfum choisi (orange douce). Peut-être qu'avec un parfum plus fort type citronnelle, le résultat est meilleur ? Tu me diras si ça marche mieux chez toi.

    RépondreSupprimer
  4. Oh que je suis contente d'avoir lu ceci ! :)
    J'ai fais des bougies il y a quelques mois, je n’avais pas alors tes précieux conseils. J'ai hâte de réessayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si ça fonctionne. Ça paraît simple mais il y a pas mal de choses à prendre en compte en fait. J'ai lu aujourd'hui qu'il fallait laisser les mèches dans la cire chaude jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus de bulles, peut-être que ça évite la fissure ?

      Supprimer
  5. Merci pour ta réponse ! je te tiendrai au courant de ce que ça donne pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Tes tutoriels sont vraiment très bien expliqués, bravo :)
    Personnellement, je n'aime pas vraiment le parfums des huiles essentielles. en fait, il me faudrait un parfum de vanille ( pour une amie ). Comment je pourrais m'y prendre ? Avec une gousse de vanille ? ...
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pour la vanille, tu peux utiliser une fragrance comme celle d'AromaZone : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_fragrance_Fleur_de_vanille.asp. Pourquoi pas aussi tester avec une gousse en raclant les graines et en les mélangeant à la cire, c'est ce qui est fait ici : http://www.henryhappened.com/diy-candles.html
      Tiens moi au courant de tes expériences !

      Supprimer
  7. Bonjour, tout le monde! Moi aussi je recycle mes reste de bougie. J'ai aussi trouvé une façon simple et efficace de remplacer la mèche si vous n'en avez pas chez vous ou si vous n'en trouvez pas. Le secret c'est d'utiliser du papier toilette. On fait un petit rouleau très fin (la longueur est adaptable à votre récipient) et ensuite vous le trempez dans de l'huile. Ça marche sans problème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je ne connaissais pas cette technique ! ça marche avec des bougies à la cire ou seulement dans l'huile ?

      Supprimer
  8. merci vous venez de répondre à mes interrogations je suis ravie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.