Que rapporter de Grèce ?

lundi 4 août 2014

Comme j'aime bien savoir ce qu'on peut rapporter d'un pays avant d'y aller, je me suis dit que ça pouvait peut être intéresser d'autres personnes. Voici donc quelques idées d'objets et produits que l'on trouve facilement en Grèce* et qui font - à mon humble avis - d'honorables souvenirs.


Bon alors d'abord que les choses soient claires, la Grèce est LA destination pour s'acheter des sandales. On trouve des modèles en cuir corrects à partir de 20 euros dans les échoppes de souvenirs mais pour des choses un peu plus durables il faut faire un tour dans les magasins de chaussures où j'ai vu beaucoup de jolies paires à partir de 40 euros en soldes (dont une qui m'a échappée pour cause de fermeture-siesta arf).

Les sacs en cuir sont nombreux, pas toujours réussis mais j'ai repéré des petites besaces en cuir rigide sympathiques, à partir de 40 euros.

Beaucoup de produits artisanaux à petits prix semblent venir de Turquie (je suppute), comme la céramique et les nazar boncuk (merci Wikipédia), ces yeux en verre-talismans que l'on voit partout (que j'adore d'ailleurs).

Les ustensiles de cuisine et planches à découper en bois d'olivier sont étiquetés made in Greece (à partir de 15 euros) et font des cadeaux sympas. Pour ceux qui aiment les pompons et avoir les pieds au chaud on rapportera une paire de chaussons en laine (à partir de 10 euros).

Côté spécialités qui se mangent, vous avez le choix entre le miel de thym, les olives (souvent vendues sous-vide, prêtes à prendre l'avion avec vous), l'huile d'olive, l'ouzo, les herbes séchées… Pour l'huile d'olive, si vous voyagez seulement avec un bagage en cabine, vous trouverez un large choix à l'aéroport, dont la fameuse huile de Kalamata, à partir de 6-7 euros les 500 ml.

Voilà ce que j'ai repéré au milieu des magnets-ruines antiques, des tableaux reproductions de couchers de soleil à Santorin, des horloges à cariatides… Car évidemment en Grèce comme dans toute contrée hautement touristique, les kitscheries et objets improbables ne manquent pas !

* J'ai croisé ces objets sur les îles du Dodécanèse mais j'imagine qu'on les retrouve un peu partout ailleurs dans le pays.

1 commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.