Le gâteau chocolat-courgette, ça donne quoi ?

mercredi 5 juin 2013

Ça faisait quelques temps que je croisais des recettes de gâteaux chocolat-légumes sur les blogs, surtout anglo-saxons. Chocolat-concombre, chocolat-patate douce, chocolat-courgette… Des légumes sensés leur apporter de l'onctuosité et de la légèreté en remplaçant le beurre.

J'étais intriguée j'avoue, surtout que j'adore les gâteaux à la carotte (comment ça rien à voir ?).


Bref, j'ai voulu tester, en optant pour le légume qui me semblait le moins risqué, tellement il est fade et sans goût, j'ai nommé la courgette.

J'ai suivi la recette du blog canadien Le Marché de Sophie en adaptant les quantités et les ingrédients. J'y ai mis 130 g de farine, 50 g de Van Houten en poudre, 1 c. à soupe de bicarbonate, 1 c. à café de sel, 150 g de chocolat pâtissier, 50 ml d'huile d'olive, 70 g de cassonade, 50 g de sucre et 1 petite courgette de 200g.

Je l'ai laissé cuire une demi-heure à 180°C, mais quelques minutes de trop je pense. Il faut en fait le sortir encore fondant, il doit rester de la pâte sur la pointe du couteau. Car en refroidissant, c'est ce qui apporte le moelleux.

J'ai aussi fait l'erreur de le goûter encore chaud, alors que le goût de la courgette (oui il y a un goût) est encore présent. Il a échappé à la poubelle de peu. Heureusement, puisqu'une fois refroidi, il s'est avéré pas mauvais du tout. La courgette est insoupçonnable et le tout m'a semblé plus digeste qu'un brownie au beurre qui pèse sur l'estomac. Bon vu la quantité de chocolat et de sucre, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une recette light, mais ça peut être un moyen de faire manger des légumes aux enfants !

1 commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.