Oui j'avoue je ne suis pas encore lassée des planches botaniques et de la galerie de la Biodiversity Heritage Library où on en trouve à gogo (des libres de droits je précise !). Donc après les avoir encadrées et transformées en étiquettes, je vous ressers un truc botanique !
Dès que j'ai vu cette multitude de planches sur Flikr, j'ai pensé que ce serait du meilleur effet sur du textile. J'avais d'abord pensé à un tote bag, façon je fais mon marché avec mon sac impression citronnier, puis un sweat. Et puis finalement j'ai décidé de faire avec ce que j'avais dans mon placard : un T-shirt bleu marine.
Si vous aussi vous voulez porter une planche botanique, il vous faut :
- un T-shirt en coton de couleur foncée (ou un sweat vu que ça se rafraîchit sérieusement en ce moment)
- du papier transfert pour textile foncé, découvert grâce au génial My Rainy Days
- une imprimante à jet d'encre classique
- des ciseaux, un x-acto et un fer à repasser
1. Choisissez votre planche sur le site de la Biodiversity Heritage Library ou téléchargez le camélia que j'ai utilisé ici.
2. Ouvrez votre document sur Photoshop et remplissez le fond en noir avec l'outil pot de peinture en faisant attention à bien tout remplir sans "tacher" le dessin (zoomez pour que le remplissage se fasse correctement). Cette étape n'est pas obligatoire, mais elle permet de faciliter le découpage en évitant qu'il reste des endroits clairs autour du motif.
3. Imprimez votre planche sur une feuille de papier transfert.
4. Découpez soigneusement votre motif avec ciseaux et x-acto.
5. Suivez les instructions du papier transfert pour appliquer le motif à l'aide de la feuille de papier sulfurisée fournie et de votre fer à repasser.