4 trucs pour bien acheter des meubles sur Le Bon Coin

mercredi 4 septembre 2013


Ce week-end, je suis tombée sur un nid de bonnes affaires via Le Bon Coin. Un appartement plein de meubles anciens de toute beauté. J'aurais pu tout acheter (j'ai des goûts de mémé). J'y suis allée pour une chaise, je suis ressortie avec ladite chaise, une table et un bureau. Le tout pour moins cher que 2 Billy. Après des mois de recherches infructueuses, j'avais enfin trouvé ce que je voulais (j'ai entrepris de dés-ikéa-iser mon appart), et en une seule fois ! Coup de chance ? Probablement. Mais aussi bonne exploitation de ma technique de recherche, affûtée au fil des mois eh ouais ! Voilà donc quelques conseils pour trouver de jolis meubles à petits prix sur le site le plus fréquenté de France.

1. Y aller souvent. Le Bon Coin c'est comme l'Emmaüs à côté de chez vous, il faut y jeter un oeil régulièrement pour trouver les bonnes affaires, au moins une fois par jour lorsque vous faites une recherche précise. Sauf qu'au lieu de vous déplacer, vous pouvez rester bien tranquillement dans votre fauteuil, et ça, c'est un vrai plus.

2. Faire une recherche vague. La table 60's de vos rêves ne se cache pas forcément sous le terme "table 60's" ou "table vintage", mais peut-être tout simplement sous "table". Certaines annonces sont très minimalistes et ne ressortent pas dans les recherches précises. D'après mon expérience, ce sont parfois les plus intéressantes. Il faut donc savoir prendre son mal en patience et faire défiler des rangées d'horreurs pour peut-être voir apparaître la perle…

3. Être super réactif. Premier arrivé, premier servi ! Le but du vendeur est de se débarrasser de ses meubles le plus rapidement possible. S'il y a un numéro de téléphone, appelez pour prendre rendez-vous asap. S'il n'y a qu'un contact mail, soyez efficace : je suis très intéressé(e) par ce meuble et suis disponible pour le chercher ce soir (ou demain max). Je ne compte pas les fois où l'objet de mes rêves (du moment) m'a échappé parce qu'un autre acheteur pouvait venir le récupérer plus tôt. Maintenant je ne vais même pas regarder les annonces quand je sais que je ne suis pas disponible ou motorisée le jour même. Et pour éviter que ces déplacements ne prennent trop de temps, je recherche uniquement sur mon département.

4. Ne pas se sentir obligé d'acheter. Pas forcément facile après avoir traversé toute la région pour voir un meuble. Ou quand le vendeur est tellement gentil. Pourtant, il y a des fois où le meuble ne ressemble pas à la photo (ou à ce qu'on avait voulu y voir…). Il est tâché, rayé, bancal, moisi… Dans la même idée, à moins d'être restaurateur de meubles, ne surestimez pas vos talents de "upcycleur". Si vous êtes comme moi, il y a de fortes chances que votre fauteuil à retapisser passe sa vie à attendre de l'être. Mieux vaut le laisser là où il est, vous serez déçu et frustré du temps perdu sur le coup, probablement dégoûté du Bon Coin pour quelque temps, mais vous y reviendrez, croyez-moi ;)

Et vous, quels sont vos trucs pour faire des trouvailles sur Le Bon Coin ? Cette liste est non exhaustive,  je suis preneuse de toute nouvelle astuce pour améliorer ma technique de pointe !

2 commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.