Il est comment le livre A Beautiful Mess ?

jeudi 12 septembre 2013


Bon je préfère l'avouer tout de suite, je suis fan d'ABM, comme on dit chez les fans, ce blog de lifestyle conçu par 2 soeurs, Elsie et Emma. J'aime leur ton enjoué, leurs belles photos, leur style, leurs bonnes idées en déco, DIY, cuisine... Alors quand elles ont annoncé qu'elles avaient écrit un livre sur la photo, je ne pouvais pas passer à côté, il me le fallait !

Je l'ai reçu, je l'ai lu et ça m'a plu ! Il s'agit d'un livre d'inspiration pour aider le lecteur à mieux photographier sa vie quotidienne. Il est organisé en 8 chapitres, divisés en de nombreux conseils prenant chacun une double page. A l'image du blog, le ton est ultra positif (elles s'excusent au début pour leur usage intensif des points d'exclamation) et les photos sont superbes, très colorées.
Toutefois, ne vous attendez pas à des explications techniques ici, ce n'est pas le but, dès qu'elles abordent un point technique, les auteures nous invitent à consulter la notice de notre appareil, ce que je trouve un peu dommage.

Mais en ce qui concerne les idées, j'ai trouvé beaucoup de choses inspirantes : comment utiliser la couleur, jouer avec l'ombre et la lumière, le mouvement, s'intéresser aux détails, utiliser des objets pour aider le sujet à poser, fabriquer un fond... Des astuces qui s'appliquent aussi bien si l'on photographie avec un réflex, un compact ou son téléphone, ce qui est plutôt sympa.
Enfin, la dernière partie est consacrée au DIY avec différentes idées pour mettre en valeur ses photos, dont certaines sont franchement astucieuses.

En résumé, si vous êtes fan du blog ou si vous cherchez des idées pour mieux photographier sans vous prendre la tête sur le côté technique, ce bouquin vous plaira. Si c'est plutôt la technique que vous voulez approfondir, lisez plutôt votre notice ! (ou offrez-vous un cours ici, testé et approuvé)

A Beautiful Mess Photo Idea Book est disponible en anglais sur les sites de vente habituels au prix de 17 dollars (13 euros).

2 commentaires

  1. Aaah moi aussi je suis une grande fan d'ABM ! J'hésitais à acheter ce livre parce que, comme tu le précise, il n'est pas très technique. Mais je vais peut-être revoir mon jugement vu le bien que tu en dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hehe qui ne l'est pas ! C'est un joli livre très visuel, avec de belles photos. Toutefois après avoir un peu plus exploré leur blog, j'ai trouvé que la plupart de leurs conseils étaient déjà dessus (label photography) donc pas indispensable si tu connais bien le blog.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.