Que rapporter du Japon ?

vendredi 15 novembre 2013


De retour du Japon, j'ai pensé que ça pourrait être pratique de faire un petit recap des bricoles qu'on peut en rapporter en souvenirs. Comme on trouve énormément de jolies choses au Japon, il s'agit ici d'une sélection basée sur des critères de prix (petits) et de taille (réduite), des petits objets faciles à trouver et à glisser dans sa valise.


Les classiques
Ces petites choses qui font des cadeaux tout trouvés. Enfin on peut aussi les garder pour soi.

- De la céramique. Multitude de couleurs, formes et motifs : si vous aimez la céramique vous aurez l'embarras du choix au Japon. Pour les petits budgets, les tasses, bols et soucoupes sont de bonnes options (et des cadeaux appréciés).
- Un daruma. Obligatoire de rapporter au moins une de ces petites figurines en papier mâché. On dessine une pupille dans un des yeux en faisant un voeu, et quand il est réalisé, on dessine l'autre. On en trouve de toutes les tailles et toutes les couleurs dans les boutiques de souvenirs mais aussi à l'aéroport…
- Une pochette ou trousse en soie. Irrésistible !
- Des grisgris, porte-clės et autres bijoux de portable. Des daims, des chats et toutes sortes de mini créature mignonnes à gogo.
- Du thé. Matcha ou thé vert, une valeur sûre. Je précise que je n'aime pas le thé vert que l'on trouve au supermarché en France mais celui du Japon n'a rien à voir, il est plus doux, avec un petit goût toasté vraiment agréable. Pour le thé en poudre, je n'ai pas trouvé celui au goût de riz grillé que l'on sert dans les restaurants à sushis, un délice. Si quelqu'un sait où le dénicher, dites-moi vite !


Les "mais à quoi ça sert"?
Pour ceux qui aiment les gadgets en tout genre, le Japon est le pays de la tentation. Les magasins Tokyu Hands ont une bonne sélection dans le genre, des appareils électroniques improbables aux accessoires pour fabriquer des onigiris ou orner le contenu de sa boîte à bento. Et bien sûr, il y a les 100 yen shops, type Daiso, pour faire le plein de cochonneries à moins d'un euro.
Comme je suis pas fan de gadgets, je n'ai pas rapporté grand chose d'improbable, à part des gommes en forme de sushis (à transformer en magnets pour le frigo ?) et des boules en papier en forme de poisson, globe et tête de koala dont je ne sais pas trop bien ce que je vais faire…

Les "mais on a les mêmes en France !"
Oui j'avoue j'ai fait une razzia chez Uniqlo et Delfonics, cette super papeterie jap, alors qu'on a les mêmes boutiques à Paris. Bon pour ma défense c'était encore moins cher !

Les vêtements
Si vous aimez les fringues très féminines, la dentelle et les imprimés cute, on trouve des choses très jolies pour pas cher dans les boutiques des métros des grandes villes. Reste à trouver sa taille (d'après mon expérience, le 38-40 équivaut à l'XL). Attention à ne pas souffrir du syndrome de la panique du trop-plein : tout vous plait, vous n'arrivez pas à faire un choix et repartez sans rien. Si quelqu'un d'autre a vécu ça, ça me rassurerait, merci.
Pour les kimonos, j'ai vu des choses superbes et vraiment pas chères chez les antiquaires et dans les marchés aux puces. On trouve des yukatas (la version en coton léger) pour une quarantaine d'euros dans les grands magasins.


Les qui se mange
S'il vous reste de la place dans votre valise, je conseille une petite virée dans un supermarché japonais, c'est vraiment pas cher et assez fascinant. Mais n'importe quel konbini est déjà bien garni. Vous y trouverez notamment :

- Des onigiris. Si vous ne frôlez pas l'overdose de ces boules des riz fourrées (I do mais j'en ai mangé vraiment beaucoup).
- Des pockys et des Kit Kat. Les biscuits à tous les parfums imaginables se trouvent dans les konbinis pour les premiers, à l'aéroport pour les seconds, qui sont en fait des éditions spéciales (ceux au thé vert et fleurs de cerisiers sont fort bons).
- Du shichimi. Ce petit mélange d'épices rouge que l'on trouve dans la plupart des restaurants, goûtu sans être fort !
- Des sobas. Miam les nouilles au sarrasin, avec lesquelles je compte bien tester cette recette.
- Des gâteaux de gare. Les jolies boîtes que l'on trouve dans toutes les gares du Japon, souvenirs de chaque ville, font des cadeaux tout prêts. On le trouve aussi à l'aéroport, pratique! Attention si vous comptez les offrir, tout le monde n'aime pas l'azuki…

Et vous, vous avez rapporté quoi ? Ou vous rapporteriez quoi du Japon ?

2 commentaires

  1. J'achète mon thé Genmaicha (qui sent le riz "grillé" et me rappelle les campagnes japonaises) dans le magasin Le Parti du Thé, qui est top car on peut tester plein de nouveaux thés en les achetants au poids (pas de poids minimum), et le thé est délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà le commentaire que j'attendais ! Je note pour y aller au plus vite.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.