Le charme discret des cafés japonais

jeudi 21 novembre 2013


Au Japon, j'ai adoré tomber au hasard d'une rue sur un de ces cafés cosy que l'on trouve dans toutes les villes, des plus grandes aux minis. Leurs points communs : une carte comprenant quelques plats et gâteaux délicieux à petits prix, et une grande attention aux détails, aussi bien dans la déco, la vaisselle, que la présentation de la nourriture. Ah autre similitude, ceux que j'ai vu étaient tous tenus par des femmes, ceci expliquant cela ?

Voilà deux cafés croisés dans des endroits assez improbables, le tout petit village de l'île de Taketomi, dans l'archipel d'Okinawa, pour le premier, et Naha, à Okinawa (l'île cette fois), pour le second.

Si un jour vous passez sur ces îles, allez y faire un tour. Si vous allez aileurs au Japon, ouvrez l'oeil, ils sont partout ces cute cafés (et envoyez-moi les adresses !).


À Taketomi, les murs qui entourent les maisons sont en corail. Au Haaya nagomi Café, l'allée principale est remplie de morceaux de coraux, les enfants adorent.

Des tables sont installées tout contre les fenêtres (eh oui avec les coulissantes c'est possible). On mange en regardant le paysage - le café est à l'étage d'une vieille maison - rafraîchi par une douce brise…

Verre, sous-verre, vaisselle… Tout est artisanal, fabriqué dans le coin.
Notez le morceau de corail qui fait office de porte-baguettes, The détail !


Moitié boutique de céramiques, moitié restaurant et café pour l'adorable Café Chataro dans le très joli quartier des potiers de Naha.


Du coup, on mange dans de belles pièces (ce petit pichet-chat !) et avec des fourchettes smiley.


J'ai trouvé ces endroits très inspirants. On s'y sent bien, l'atmosphère est apaisante et empreinte d'une délicatesse toute japonaise. Si un jour, j'ouvre un café je les copie !

2 commentaires

  1. C'est bien joli toutes ces petites choses, mais comment se défaire de l'impression d'être un éléphant dans un magasin de porcelaine?

    RépondreSupprimer
  2. Un petit peu, mais c'est une impression que l'on a souvent au Japon quand on pèse plus de 50 kilos :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.