Le Club des maigres, c'est comme ça que j'appelle ma mère et ma soeur quand elles commencent à parler alimentation ou sport. Parfois elles m'inquiètent un peu avec leurs propos ("qui dort dîne" et autres "la faim ça finit par passer") mais ça va ce ne sont pas des faschos de la balance non plus. La preuve avec cette recette réalisée par ma soeur, une tarte chocolat banane absolument délicieuse, sûrement pas tout à fait light mais très digeste, grâce à l'utilisation de crème de riz à la place de la crème fraîche.
La recette :
Pour une tarte : 1 pâte sablée, 200 g de chocolat noir pâtissier, 20 cl de crème de riz, 2 bananes.
Faire cuire la pâte à blanc pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Une fois refroidie, la recouvrir de rondelles de bananes. Préparer une ganache : faire fondre le chocolat au bain-marie et y mélanger la crème de riz. Recouvrir les bananes avec la ganache. Réserver au frais au moins une heure avant de servir.
La pâte croustillante alliée au fondant de la garniture, le mariage chocolat-banane qui fonctionne à tous les coups, la richesse en potassium, vitamines et magnésium (les bananes et le chocolat noir voyons), cette tarte, en plus d'être bonne, facile et rapide à préparer, est plutôt saine. Elle rentrerait presque dans les 5 fruits et légumes par jour. Il va falloir que j'en parle au Club des maigres.