Tarte choco banane du Club des maigres

jeudi 27 mars 2014


Le Club des maigres, c'est comme ça que j'appelle ma mère et ma soeur quand elles commencent à parler alimentation ou sport. Parfois elles m'inquiètent un peu avec leurs propos ("qui dort dîne" et autres "la faim ça finit par passer") mais ça va ce ne sont pas des faschos de la balance non plus. La preuve avec cette recette réalisée par ma soeur, une tarte chocolat banane absolument délicieuse, sûrement pas tout à fait light mais très digeste, grâce à l'utilisation de crème de riz à la place de la crème fraîche.

La recette :
Pour une tarte : 1 pâte sablée, 200 g de chocolat noir pâtissier, 20 cl de crème de riz, 2 bananes.
Faire cuire la pâte à blanc pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Une fois refroidie, la recouvrir de rondelles de bananes. Préparer une ganache : faire fondre le chocolat au bain-marie et y mélanger la crème de riz. Recouvrir les bananes avec la ganache. Réserver au frais au moins une heure avant de servir.


La pâte croustillante alliée au fondant de la garniture, le mariage chocolat-banane qui fonctionne à tous les coups, la richesse en potassium, vitamines et magnésium (les bananes et le chocolat noir voyons), cette tarte, en plus d'être bonne, facile et rapide à préparer, est plutôt saine. Elle rentrerait presque dans les 5 fruits et légumes par jour. Il va falloir que j'en parle au Club des maigres.

Expérimentations avec la peinture textile (et une pomme de terre)

jeudi 13 mars 2014


J'ai finalement réussi à mettre la main sur la peinture textile dorée que je cherchais dans toutes les boutiques depuis un bail (en fait, il suffisait de se connecter à cultura.com) et j'en suis plutôt contente !
Pour ma première utilisation,  j'ai décoré un T-shirt basique sorti du fond du placard au tampon-pomme de terre et je suis ravie du résultat : cette peinture a des faux airs de feuille d'or !


La méthode : sculptez une pomme de terre coupée en deux de la forme de votre choix, essuyez-la. Badigeonnez-la de peinture avec un pinceau, tamponnez votre T-shirt (placez une feuille sous le tissu pour protéger le dos). Réhaussez les motifs au pinceau pour créer des zones plus foncées (et brillantes!). Laissez sécher puis fixez au fer en repassant quelques minutes le motif protégé par un morceau de papier sulfurisé.


J'ai déjà porté et lavé ce T-shirt une fois, pour l'instant rien à redire. Comme j'adore la fringue qui scintille, je dois dire que j'ai pas mal de projets pour cette peinture textile. J'ai déjà un autre T-shirt qui attend son tour, reste à trouver le motif adéquat. Des idées ?

Japon : les créatures des bords de chemin

vendredi 7 mars 2014


Tous ceux qui ont vu déjà vu un film de Miyazaki savent que le Japon est peuplé de créatures étranges. En le visitant, on peut en croiser quelques-unes sur le bord des routes et des chemins. Sous forme inanimée, ne rêvez pas (non je n'ai pas rencontré Totoro).


En ville, on croise des tanuki, ces animaux aux larges chapeaux, ventres et testicules (eh ouais), symboles de prospérité qui protègent les commerces.


Sur les îles Yaeyama, tout au sud, ce sont les shisa, sortes de chiens lions, qui prennent les formes les plus variées (petite préférence pour le shisa amateur de vin) et gardent les maisons et boutiques.


Enfin, mes préférés, le long des chemins de campagne et dans les cimetières, les jizo, petits personnages de pierre habillés de bavoirs et bonnets tricotés main qui rendent hommage aux enfants morts (oui, c'est un peu glauque, mais il faut reconnaître qu'ils sont mignons).

J'en ai certainement oublié pas mal, il y a tellement d'esprits, de divinités et de porte-bonheur au Japon. Ce qui explique une minuscule partie de l'imagination débordante de Miyazaki.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.