Japon : les créatures des bords de chemin

vendredi 7 mars 2014


Tous ceux qui ont vu déjà vu un film de Miyazaki savent que le Japon est peuplé de créatures étranges. En le visitant, on peut en croiser quelques-unes sur le bord des routes et des chemins. Sous forme inanimée, ne rêvez pas (non je n'ai pas rencontré Totoro).


En ville, on croise des tanuki, ces animaux aux larges chapeaux, ventres et testicules (eh ouais), symboles de prospérité qui protègent les commerces.


Sur les îles Yaeyama, tout au sud, ce sont les shisa, sortes de chiens lions, qui prennent les formes les plus variées (petite préférence pour le shisa amateur de vin) et gardent les maisons et boutiques.


Enfin, mes préférés, le long des chemins de campagne et dans les cimetières, les jizo, petits personnages de pierre habillés de bavoirs et bonnets tricotés main qui rendent hommage aux enfants morts (oui, c'est un peu glauque, mais il faut reconnaître qu'ils sont mignons).

J'en ai certainement oublié pas mal, il y a tellement d'esprits, de divinités et de porte-bonheur au Japon. Ce qui explique une minuscule partie de l'imagination débordante de Miyazaki.

5 commentaires

  1. Quelle chance d'aller au japon..ce doit vraiment être merveilleux ! Dans qu'elle région est-tu allée et combien de temps?
    Sinon, j'aime beaucoup ton blog !

    http://ohlovelylittlething.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui c'est un pays superbe et fascinant, vraiment à voir. J'y suis allée deux fois donc j'ai pas mal exploré, mais je crois que ce que j'ai préféré c'est Kyoto et ses alentours. Si tu as l'occasion je te conseille vivement d'y aller. En 2 semaines en faisant Tokyo, Kyoto et leurs régions, on voit déjà beaucoup de belles choses. Et si on fait un peu attention le budget n'est pas aussi élevé qu'on le croit souvent, loin de là.

      Supprimer
    2. Oui, j’espère qu'un jour je pourrais y aller ! Pour ma part, c'est vrai que Tokyo me fascine depuis longtemps, et Kyoto m'intrigue de part l'architecture de ses temples et ses jardins. Ces deux villes me semblent être un bon compromis pour visiter le Japon moderne, futuriste, et celui plus traditionnel. En tous cas, merci pour ces précisions !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout la passion des japonais pour ces créatures.
    Je me coucherai moins bête ce soir ;)
    En tous cas, très sympas toutes ces photos !
    Certaines créatures sont plutôt drôles, alors que d'autres sont franchement effrayantes !
    Merci :)
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ferai peut-être un post sur les créatures que l'on croise dans les temples et sanctuaires alors, il y a pas mal de choses bizarres aussi dans ces coins là…

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
GO TO TOP
Simplette. All rights reserved. © Maira Gall.